Elections législatives 2024
Résultat du 1er tour : voici le programme énergétique des candidats
Programme énergétique
- Baisse de la TVA sur l'ensemble des produits énergétiques de 20% à 5,5%
- Contrôle de l’effectivité de la baisse de la TVA sur les produits énergétiques
Programme énergétique
- Bloquer les prix de l'énergie
- Annulation de la taxe macron de 10%
Programme énergétique
- Baisse des facures d'électricité de 15%
- Investissement local pour la transition ecologique "Fonds vert"
- Création de 14 nouveaux réacteurs nucléaires
Concernant l'énergie Renouvelable
Le Rassemblement national vise, quant à lui, un mix électrique bâti sur le nucléaire et l’hydroélectricité, y compris dans les Drom où les réacteurs modulaires (SMR) pourraient constituer une solution, selon un amendement porté par les députés RN lors de l’examen de la proposition de loi sur la programmation énergétique à l’Assemblée nationale, en mars dernier.
Les énergies renouvelables sont, quant à elles, pointées du doigt, perçues comme coûteuses et déstabilisatrices pour le réseau, sauf la géothermie. Dans son programme pour les Présidentielles, Marine le Pen promettait d’ailleurs un moratoire sur le photovoltaïque et l’éolien, ainsi que « le démantèlement progressif des sites [éoliens] en commençant par ceux qui arrivent en fin de vie ».
Le parti ne précise pas comment il compte réaliser le bouclage énergétique en attendant la mise en service, pas avant une décennie, des nouveaux EPR. Bouclage qui, selon de nombreux experts, devrait être fait grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables. Quelques pistes ont été évoquées par le RN : la prolongation des centrales au charbon au-delà de 2027 et une porte ouverte à l’exploration et à l’exploitation d’hydrocarbures sur le territoire national.
Le NFP s’engage à faire voter une loi énergie-climat, visant la neutralité carbone en 2050. Pas de détails sur le mix énergétique envisagé, mais de grandes tendances : renforcer la structuration de filières françaises et européennes de production d’énergies renouvelables (de la fabrication à la production), faire de la France le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et les énergies hydroliennes, et refuser la privatisation des centrales hydroélectriques.
En revanche, silence sur le nucléaire, si ce n’est l’annulation de la fusion entre l’Agence de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de recherche sur la sûreté nucléaire (IRSN).
La Nupes, qui regroupait un certain nombre des forces politiques du Nouveau Front populaire en 2022, s’engageait sur une planification pour un passage à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 et une sortie du nucléaire, tout en soulignant les divergences entre les différentes sensibilités politiques, notamment sur l’abandon des projets EPR ou encore l’optimisation et la prolongation du parc nucléaire existant.
Quel choix faire ?
Lors de ces élections législatives 2024, il n’y a pas de bon ou mauvais choix, le seul choix indispensable et celui de voter pour exprimer son opinion et respecter celui des autres. Chez force éco nous ne votons pas tous le même candidat et nous respectons nos choix.
Il est crucial de se rappeler que chaque voix compte et que la participation citoyenne est le fondement de notre démocratie. En votant, nous contribuons à façonner l’avenir de notre pays et à soutenir les valeurs qui nous tiennent à cœur. Chacun de nous a le pouvoir de faire entendre sa voix et d’influencer les décisions politiques. La diversité d’opinions enrichit notre société et renforce notre système démocratique. Alors, quel que soit votre choix, assurez-vous de voter et d’encourager les autres à faire de même. La démocratie n’est pas un spectateur, mais un acteur. Soyons tous acteurs de notre avenir commun.
Et si vous souhaitez aller plus loin et installer des panneaux solaires c’est par ici